Francisque Poulbot

Dessinateur français (1879-1946). Il est né à Saint-Denis, banlieue populaire de Paris. C'est dans son enfance qu'il puisa son inspiration et les enfants qu'il dessina toute sa vie sont devenus célèbres sous son nom : on les nomme petits poulbots.

Ce sont des gamins, ceux de son souvenir, ceux qu'il côtoyait à Montmartre où il habitait. Il multiplia les croquis et trouva pour les commenter des légendes qui soulignaient l'humour des personnages.

Personne ne sut mieux que lui traduire leur charmante insolence, leur misère orgueilleuse et leur détresse. Leur frimousse au nez court, aux yeux vifs, leur silhouette d'enfants sous-alimentés vêtus de vêtements trop grands, font partie du folklore de la Butte Montmartre. Avec les moineaux effrontés des squares et des escaliers de la Butte, les poulbots n'ont disparu du quartier.

L'artiste réalisa de nombreuses affiches et fit en outre une carrière d'illustrateur, apportant par son talent un surcroît d'intérêt à des œuvres telles "La maternelle""de Léon Frapié, "Dans la rue" d'Aristide
Bruant, le "Massacre des Innocents" d'Alfred Machard. Il est l'auteur d'aquarelles et de toiles qui ne furent jamais aussi prisées que les dessins d'enfants qui lui avaient apporté la gloire.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site